LA DUALITE DU CHANGEMENT

Le paradoxe inhérent au changement se manifeste à travers la dualité suivante : en nous, deux aspects intérieurs se font face en réponse au changement.

D’une part, il y a une facette curieuse, aspirant à embrasser le changement, à évoluer, à avancer, à explorer et à contribuer. D’autre part, une facette conservatrice, empreinte de prudence, d’appréhension, de méfiance et de scepticisme, parfois teintée d’angoisse, qui cherche à se sentir protégée.

Ces 2 composantes en nous, la partie lumineuse et la partie sombre, se relaient constamment, en réaction à ce que les individus, les projets et l’environnement éveillent au sein de notre être intérieur.

Si vous accordez une attention prédominante à la facette en faveur du changement : la personne veillera à la satisfaction de la facette en quête de stabilité (Résistance au changement).

Selon la facette vers laquelle on va se tourner voici les émotions suscitées et les besoins qui se manifestent :

Satisfaction de la facette en quête de stabilité

EMOTIONS GENEREES
Soulagement
Reconnaissance
Confiance
Curiosité
Intérêt
Envie

BESOINS NOURRIS
Contribuer
Découvrir
Changer
Apprendre
Se développer
Progresser

Si vous privilégiez la satisfaction de la facette en quête de stabilité : la personne pourrait permettre à la facette aspirant au changement de s’exprimer librement (envie de changer).

Si on se concentre uniquement sur la facette en faveur du changement

EMOTIONS GENEREES
Doute
Inquiétude
Méfiance
Peur
Crispation
Colère

BESOINS INSATISFAITS
Besoin de se sentir protégé
Se sentir reconnu
Etre rassuré

Ce paradoxe relationnel engendre 2 conséquences notables :

Si je néglige de prendre en compte la partie nécessitant de la stabilité, c’est mon interlocuteur qui assumera cette responsabilité et manifestera une « résistance ».

Établir une alliance avec cette facette passe par la valorisation du passé et la reconnaissance des accomplissements réalisés. Quelle que soit la somme d’efforts à déployer à partir de ce moment, le succès sera forgé en puisant dans le passé et le présent de l’individu, de l’équipe ou de l’entreprise, tout en respectant leur identité.

Également fondamental : dans une relation, le processus de changement prend son point de départ en soi. D’abord, car tenter d’induire le changement chez autrui par des directives est voué à l’échec, à moins de détenir une grande autorité (laquelle ne garantit pas nécessairement une efficacité à long terme).

De plus, dans une perspective systémique, si l’un des deux acteurs réclame un changement de l’autre sans entreprendre lui-même une transformation, le changement sera éphémère.

 

A propos

Coach Agile,  j’accompagne les organisations et les équipes à comprendre et à mettre en place les principes de l’Agilité (mindset, framework, méthodes, outils)
En savoir plus