Les différents méthodes Agiles, les frameworks (Échelle ou Équipe), les outils, les idées sont un ensemble de pratiques qui prennent leurs racines dans le Manifeste Agile créée en 2001 par dix-sept spécialistes du développement logiciel qui estimaient que les cycles de développement traditionnels ne correspondaient plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide. 

Au cœur du modèle Agile : un état d’esprit. Ce dernier a été concrétisé dans ce Manifeste, structuré en 4 valeurs et 12 principes.

 

4 valeurs

Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils.

Un logiciel fonctionnel plutôt qu’une documentation exhaustive.

La collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle.

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Bien qu’il y ait de la valeur dans les éléments situés à la fin, notre préférence se porte sur les éléments qui se trouvent en première partie de phrase.

12 principes

1. Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.

2. Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

3. Livrez fréquemment un logiciel fonctionnel, dans des cycles de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les plus courts.

4. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

5. Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés.

6. La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

7. Un logiciel fonctionnel est la principale mesure de progression d’un projet.

8. Les processus agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.

9. Une attention continue à l’excellence technique et à un bon design.

10. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

11. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.

12. À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens possibles de devenir plus efficace. Puis elle s’adapte et modifie son fonctionnement en conséquence.

A propos

Coach Agile et Lead Scrum master j’accompagne les organisations et les équipes à comprendre et à mettre en place les principes de l’Agilité (mindset, framework, méthodes, outils)
En savoir plus