D’abord un peu de théorie avant d’aborder la pratique pour comprendre ce cadre de travail qui n’est pas si simple à mettre en place. Je vous invite à bien réfléchir avant de proposer Scrum, tous les contextes ne sont pas propices à fonctionner avec ce framework et on risque de perdre du temps ET de l’argent à vouloir installer un Scrum qui n’en sera jamais vraiment un.

N’oubliez pas, Scrum s’appuie sur les principes Agiles, si vous ne les avez pas en tête demandez un supplément en retournant sur la recette :
Être Agile c’est quoi ? 

Scrum c’est quoi ?

Scrum

De l’anglais « mêlée » est un cadre de travail basé sur les principes de l’Agilité. 

C’est un cadre complexe qui doit privilégier 4 grands axes pour être mis en place correctement : 

 1) Atteindre l’excellence technique.
 2) Mettre en place un véritable lien avec l’utilisateur final pour mieux cibler les attentes de son marché.
3) Passer du modèle projet :
coût/qualité/délai  au modèle produit  :  valeur livrée .
4) Travailler avec des personnes motivées et engagées qui sont heureuses de construire ensemble.

Scrum

Permet à une équipe soudée d’avancer ensemble de manière itérative et incrémentale pour pouvoir livrer régulièrement sur le marché des morceaux de produits terminés qui font sens dans l’objectif d’apporter de la valeur à l’utilisateur et de satisfaire le client.

Scrum

S’appuie sur pillers fondés sur la théorie du contrôle empirique de processus (connaissance acquises par l’expérience, décisions basées sur des faits observés) et 5 valeurs que les membres d’une équipe doivent être capable de s’approprier.

Scrum

s’appuie sur des règles qui sont répertoriées dans un guide rédigé par 2 développeurs logiciels dont la première version est publiée en 2002 puis revue en 2010 : Le Scrum Guide.
Depuis, le Scrum Guide évolue régulièrement, il est distribué gratuitement par la Scrum alliance (dernière version 2020).

Scrum

Est fondé sur le découpage d’un projet en « boîte de temps » nommées SPRINTS ou ITÉRATIONS qui peuvent durer entre  1 semaine et 1 mois (avec une durée médiane à 2 semaines)

3 piliers et 5 valeurs

TRANSPARENCE

Tous les éléments significatifs du process doivent être visibles et compris par tous les responsables.

INSPECTION

Tous les membres de l’équipe SCRUM peuvent proposer des axes d’amélioration

ADAPTATION

Dès qu’une amélioration est proposée elle doit aboutir le plus vite possible à des adaptations des process et/ou de l’organisation

FOCUS

Toute l’équipe Scrum est concentrée sur un engagement et un objectif commun et plus largement sur la valeur qu’elle est en train de produire.

OUVERTURE

Toute l’équipe ET les responsables accueillent le changement et les nouveaux challenges.

RESPECT

Tous les membres de l’équipe se respectent, les points de vues de chacun son accueillis avec bienveillance, le leadership intervient à tous les niveaux.

COURAGE

Tous les membres de l’équipe Scrum doivent avoir le courage de surmonter les obstacles et de proposer des améliorations

ENGAGEMENT

Tous les membres de l’équipe Scrum doivent s’engager ensemble pour faire au mieux pour accomplir les objectifs.

A propos

Coach Agile, j’accompagne les organisations et les équipes à comprendre et à mettre en place les principes de l’Agilité (mindset, framework, méthodes, outils)
En savoir plus