Un Sprint (appelé aussi une itération) correspond à une durée de temps
(le plus souvent 15 jours) pendant laquelle
l’équipe scrum définit des choses à faire qu’elle s’engage à terminer et qui doivent respecter
la Définition Of Ready (DoR) 
établie par l’équipe pendant la période de cadrage ou sprint 0.
L’équipe s’engage également à atteindre un objectif à chaque sprint. En fin de sprint l’équipe scrum sera capable de livrer un incrément du produit qui pourra être présenté aux parties prenantes (Clients, utilisateurs.)

Phase 0 : Cadrage

Avant de lancer les sprints de développement formels, il est courant pour une équipe Scrum de commencer par un « Sprint 0 » ou une « Phase de Prélude ». Cette étape préliminaire ne vise pas à produire des fonctionnalités du produit final directement mais sert à mettre en place les conditions optimales pour les sprints à venir. Voici ce que cette phase initiale comprend généralement :

Définition des Procédures de Travail : Cela inclut l’élaboration des méthodes et des processus que l’équipe suivra durant les sprints. C’est le moment de discuter et de déterminer comment les tâches seront approchées et réalisées.

Établissement de la Definition of Ready (DoR) et de la Definition of Done (DoD) : Ces critères essentiels assurent une compréhension uniforme au sein de l’équipe concernant quand une tâche peut être commencée (« Ready ») et quand elle est considérée comme complètement terminée (« Done »).

Planification des Cérémonies Scrum : Fixer les dates, heures, et fréquences des rituels de Scrum, y compris les mêlées quotidiennes (daily stand-ups), les revues de sprint, les rétrospectives, et les séances de planification de sprint.

Configuration du Workflow : Définir clairement le flux de travail, y compris les étapes par lesquelles les tâches passeront de l’initiation à la clôture. Cela peut inclure la configuration de systèmes de suivi des tâches et de gestion de projet.

Sélection des Types de Tickets : Choisir les catégories de tickets (User Stories, Bugs, Tasks, Spikes, etc.) que l’équipe emploiera pour organiser les travaux à réaliser.

Finalisation des Protocoles de Travail : S’assurer que toutes les méthodes de travail sont non seulement définies mais aussi parfaitement comprises par tous les membres de l’équipe, afin de garantir une collaboration efficace.

Le Sprint 0 ou la Phase de Prélude est crucial pour assurer que l’équipe est pleinement préparée, alignée, et prête à entreprendre le développement du produit avec efficacité et cohésion. Cette phase est fondamentale pour bâtir une base solide sur laquelle l’équipe pourra s’appuyer tout au long du cycle de vie du projet Scrum.

Tout au long du développement du produit, il est essentiel que l’équipe reste flexible et réceptive à l’amélioration des processus établis lors du Sprint 0 ou de la Phase de Prélude. À mesure que le projet évolue et que de nouveaux défis se présentent, l’équipe peut identifier des opportunités d’optimisation et décider collectivement de mettre à jour ou de modifier les procédures et pratiques en place.

Cette approche itérative et adaptative permet à l’équipe de rester agile et de continuer à améliorer son efficacité, en assurant que les processus restent alignés avec les objectifs changeants du projet et les besoins de l’équipe. En intégrant régulièrement des révisions et des améliorations dans leur routine, l’équipe peut non seulement répondre plus efficacement aux exigences du projet mais aussi accroître la qualité globale du produit final.

Phase 1 : Préparation

Tout projet commence par l’identification d’un besoin.

Le Product Owner (PO) est chargé de recueillir les besoins de ses clients, qu’il s’agisse d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités susceptibles de faire progresser le produit. Ces exigences sont ensuite priorisées dans le product backlog.

Durant cette phase initiale, le Scrum Master soutient le PO en lui proposant des ateliers et des outils pour aider à prioriser et affiner les tâches. C’est à ce moment que le PO rédige les User Stories, qui doivent clairement décrire les besoins des clients en répondant aux questions : Qui demande ? Qu’est-ce qui est demandé ? Pourquoi est-ce demandé ?

Cela est crucial pour donner à l’équipe une vision claire du travail à accomplir.

Pour optimiser ce processus, le PO peut solliciter l’aide de l’équipe de réalisation. Des ateliers de raffinement du backlog (backlog refinement) sont organisés pour affiner davantage ces tâches. Ces sessions, qui durent généralement jusqu’à 45 minutes, réunissent l’équipe où le PO présente les User Stories. Les développeurs, de leur côté, posent des questions pour clarifier les exigences, proposent des découpages plus adaptés des tâches, et peuvent même commencer à estimer les tâches qui sont suffisamment détaillées. Cette préparation précoce est destinée à simplifier le premier rituel Scrum, souvent perçu comme long et laborieux.

Phase 2 : début

Le Sprint Planning est un rituel essentiel qui marque le début de chaque sprint. Lors de cette réunion, le Product Owner (PO) présente les tâches qu’il a priorisées, en se basant sur la valeur qu’elles apporteront aux utilisateurs à la conclusion du sprint.

Voici les étapes clés du Sprint Planning :

Présentation des Priorités : Le PO expose les tâches prioritaires, y compris les User Stories, les Bugs, et les études nécessaires, en expliquant pourquoi elles sont essentielles et comment elles contribuent à l’objectif global du produit.

Définition de l’Objectif du Sprint : Le PO définit un objectif spécifique pour le sprint, qui est directement lié à la valeur utilisateur que les tâches sélectionnées vont générer. Cet objectif sert à donner une direction claire et un sens de but à l’équipe pour le sprint à venir.

Estimation des Tâches : L’équipe de réalisation estime l’effort nécessaire pour chaque tâche proposée en utilisant des points de complexité ou d’effort, souvent représentés par la suite de Fibonacci. Cette méthode aide à quantifier le travail en termes de difficulté plutôt qu’en temps direct.

Adaptation à la Vélocité de l’Équipe : Le sprint ne commence que lorsque le volume de travail estimé, exprimé en points de story, correspond à la vélocité historique de l’équipe—calculée en général sur la moyenne des points réalisés lors des trois derniers sprints et ajustée en fonction de la présence prévue de l’équipe de réalisation.

Constitution du Sprint Backlog : La combinaison de l’objectif du sprint et de la liste des tâches à accomplir forme le Sprint Backlog. L’équipe s’engage à terminer ce backlog d’ici la fin du sprint.

Autonomie de l’Équipe de Réalisation : Bien que le PO priorise les tâches dans le Product Backlog, c’est l’équipe de réalisation qui est entièrement responsable de la manière dont les tâches du Sprint Backlog sont ordonnancées et gérées. Cette autonomie est cruciale pour permettre à l’équipe de s’adapter aux défis du développement et d’optimiser leur travail quotidien.

Ce processus garantit non seulement que l’équipe reste alignée sur les objectifs stratégiques du produit mais aussi qu’elle est équipée pour gérer efficacement sa charge de travail tout en maximisant la valeur délivrée aux utilisateurs.

Phase 3 : Pendant le sprint

L’équipe Scrum adopte un rituel quotidien essentiel, le Daily Scrum ou Daily Stand-up, qui se tient à la même heure chaque jour et dure environ 15 minutes. Pendant cette réunion rapide, chaque membre de l’équipe partage les informations suivantes :

Activités de la Veille : Ce qu’il ou elle a accompli depuis le dernier Daily Scrum.

Plan pour Aujourd’hui : Ce qu’il ou elle prévoit de faire aujourd’hui pour avancer le projet.

Obstacles Rencontrés : Les défis ou obstacles qui pourraient empêcher l’équipe d’atteindre l’objectif du sprint.

Le Product Owner (PO) n’est pas nécessairement présent à ce rituel. Son rôle n’est pas de diriger cette réunion, afin de maintenir une dynamique d’équipe centrée sur l’auto-organisation. Le Scrum Master agit comme facilitateur, surtout si l’équipe n’est pas encore suffisamment autonome pour gérer ce rituel de manière indépendante.

Fonctions et Responsabilités de l’Équipe de Réalisation :

Développement et Test : L’équipe de réalisation est chargée de développer, tester et déployer le code nécessaire pour les nouvelles tâches du Sprint Backlog, qu’il s’agisse de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorations de fonctionnalités existantes.

Gestion des Changements : Tout changement susceptible de compromettre l’objectif du sprint est évité. L’équipe s’engage à ne pas introduire de nouvelles tâches au milieu du sprint, sauf en cas de force majeure. Dans une telle situation, pour maintenir l’équilibre du workload, une autre tâche de valeur équivalente devrait être dépriorisée.

Ces pratiques sont fondamentales pour garantir que l’équipe reste concentrée et alignée sur les objectifs du sprint, tout en favorisant une atmosphère de collaboration et de responsabilité partagée.

Phase 3 : Fin du sprint

Chaque sprint se conclut par deux événements clés qui sont cruciaux pour l’amélioration continue et l’alignement stratégique du projet : la Revue de Sprint et la Rétrospective de Sprint.

1. Revue de Sprint (Sprint Review):

Objectif : Cette réunion a pour but d’inspecter l’incrément de produit réalisé pendant le sprint et d’adapter le Product Backlog en fonction des retours et des nécessités émergentes.

Déroulement : L’équipe Scrum présente ce qui a été accompli durant le sprint aux parties prenantes. C’est une collaboration interactive où les réalisations sont discutées en détail, y compris les fonctionnalités complétées, les améliorations apportées et les éventuels obstacles rencontrés.

Participants : Outre l’équipe Scrum, les parties prenantes clés (clients, utilisateurs, autres équipes, etc.) sont invitées à participer pour fournir des feedbacks précieux. Cela permet de déterminer les prochaines étapes qui pourraient augmenter la valeur du produit.

2. Rétrospective de Sprint :

Objectif : L’équipe Scrum se réunit pour réfléchir à son fonctionnement interne et à l’efficacité de ses méthodes de travail durant le sprint qui vient de s’achever.

Déroulement : À travers une discussion ouverte et constructive, l’équipe identifie ce qui a bien fonctionné, les défis rencontrés, et les opportunités d’amélioration.

Plan d’action : Des actions concrètes sont définies pour résoudre les problèmes identifiés et optimiser les processus pour les sprints à venir. Cette étape est essentielle pour le développement agile, car elle promeut l’amélioration continue à chaque cycle.

Livraison et Évaluation : À la fin de chaque sprint, l’équipe doit être en mesure de livrer un incrément du produit – un segment complet et fonctionnel du produit – qui peut être présenté aux parties prenantes. Cette approche incrémentale permet non seulement de vérifier la pertinence du travail accompli régulièrement mais aussi d’ajuster le plan de développement futur basé sur une évaluation concrète des résultats. Ainsi, chaque modification, amélioration ou nouvelle fonctionnalité livrée contribue directement à l’évolution du produit, permettant une adaptation rapide et efficace aux besoins changeants du marché et des utilisateurs.

Ces rituels Scrum assurent que l’équipe reste dynamique, réceptive aux feedbacks et orientée vers l’optimisation continue de ses performances et de la valeur du produit.

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Coach Agile  j’accompagne les organisations et les équipes à comprendre et à mettre en place les principes de l’Agilité (mindset, framework, méthodes, outils)
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