Avant de plonger dans la pratique, il est essentiel de comprendre la théorie derrière ce cadre de travail, qui n’est pas toujours facile à implémenter. Je vous encourage à mûrement réfléchir avant de choisir d’adopter Scrum. En effet, tous les environnements ne se prêtent pas à l’utilisation de ce framework, et une mise en œuvre inadaptée pourrait non seulement entraîner une perte de temps, mais aussi un gaspillage financier, en essayant de forcer l’application d’un Scrum qui ne fonctionnera jamais correctement.
Rappelez-vous, Scrum repose sur les principes Agiles. Si vous n’êtes pas clair sur ces principes, je vous conseille de revisiter les fondements en consultant à nouveau les ressources théoriques essentielles.
Scrum c’est quoi ?
3 piliers et 5 valeurs
Tous les éléments significatifs du process doivent être visibles et compris par tous les responsables.
INSPECTION
Tous les membres de l’équipe SCRUM peuvent proposer des axes d’amélioration
Dès qu’une amélioration est proposée elle doit aboutir le plus vite possible à des adaptations des process et/ou de l’organisation
FOCUS
Toute l’équipe Scrum est concentrée sur un engagement et un objectif commun et plus largement sur la valeur qu’elle est en train de produire.
OUVERTURE
Toute l’équipe ET les responsables accueillent le changement et les nouveaux challenges.
RESPECT
Tous les membres de l’équipe se respectent, les points de vues de chacun son accueillis avec bienveillance, le leadership intervient à tous les niveaux.
Tous les membres de l’équipe Scrum doivent avoir le courage de surmonter les obstacles et de proposer des améliorations
Tous les membres de l’équipe Scrum doivent s’engager ensemble pour faire au mieux pour accomplir les objectifs.
A propos
Coach Agile, j’accompagne les organisations et les équipes à comprendre et à mettre en place les principes de l’Agilité (mindset, framework, méthodes, outils)
En savoir plus